Entre fumeurs et non-fumeurs, un écart de cinq ans, visible sur le visage
Cette affirmation selon laquelle les fumeurs paraissent deux ans plus vieux que les autres, provient d'une expérience réalisée en 2004 par des chercheurs finlandais. Ils ont utilisé des portraits photographiés de 41 fumeurs et de 48 non-fumeurs du nord de la Finlande, là où les habitants sont peu exposés aux rayons du soleil.
Des volontaires devaient reconnaître à partir des photographies, les sujets fumeurs et les non-fumeurs. Les personnes interrogées ont reconnu sept fumeurs sur dix. Ensuite, les chercheurs leur ont demandé d'estimer l'âge des fumeurs. En moyenne, les fumeurs ont été vieillis de deux ans. En revanche, les non-fumeurs ont été jugés plus jeunes que leur âge réel, ce qui correspond à un écart de 5 ans. L'appréciation exacte s'est faite sur la base du vieillissement prématuré de la peau dû à la fumée, visible avant même la réelle formation de rides cutanées.
Une belle incitation pour arrêter de fumer car bonne nouvelle, si le tabac accélère le vieillissement de la peau, ce phénomène est réversible.
Le tabac accélère à vitesse grand
Après le soleil, le tabac est le second facteur de vieillissement cutané. En augmentant la production de radicaux libres et en comprimant les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), le tabac prive les cellules d'oxygène et de nourriture. Il accélère ainsi tous les processus de vieillissement de la peau. Et c'est très visible : la peau change de couleur, de texture et se ride. Elle devient jaunâtre, voire grisâtre, elle est terne et se plisse davantage, notamment autour de la bouche et des yeux. Et à ce niveau aussi, les femmes fumeuses payent un plus lourd tribut que les hommes.
Heureusement, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont rapidement et facilement visibles, au minimum pour la couleur de la peau.
Alors, avant de dépenser des fortunes en produits cosmétiques, sachez que l'arrêt du tabac constitue aussi un excellent anti-rides…
29/01/2007
Isabelle Eustache
Acta Dermato-Venereologica, 2004, 84 : 422-427, www.stop-tabac.ch.Reference: http://www.e-sante.fr/bien-veillir-paraitre-jeune-NN_11511-110-4.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire