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vendredi 23 janvier 2009

Mercedes classe A

Mercedes Classe A : une Classe Adulte

Mercedes Classe A : une Classe AdulteJuin 1997, Mercedes présente en grande pompe la Classe A, un nouveau concept de véhicules inspiré de l’Etude A offrant un rapport habitabilité intérieure/dimensions extérieures inédit. L’accueil de la presse spécialisée fut unanime.
L’année suivante, avec la commercialisation effective, la situation s’est compliquée notamment en raison d’un manque de stabilité révélé par des journalistes scandinaves lors du test de l’élan. Suite à cette acrobatie involontaire et à la polémique qui en avait résulté, Mercedes mis au pied du mur avait dû revoir sa copie , notamment en équipant son microbe de l’ESP en série et en raffermissant singulièrement les suspensions.
Ses débuts chaotiques ne l’ont pas empêché de se vendre à plus d’un million d’exemplaires, dont la moitié en Allemagne.
La Classe A qui a séduit une importante clientèle féminine (plus 40 % , score jamais atteint chez Mercedes) n’a pas évolué énormément depuis son lancement, si ce n’est quelques retouches esthétiques et l’apparition d’une version longue (+ 20 cm) dénommée "Family".

Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’arrivée de la nouvelle génération marque une date importante pour Mercedes et spécialement en France qui représente le 3e marché de la Classe A ( 90000 exemplaires vendus).
Critiqué sur certains plans et notamment sur le rapport prix/équipement, Mercedes a donc revu sa copie avec des ambitions affichées nettement plus importantes avec 7 moteurs et surtout deux carrosseries. Les changements seront-ils suffisants pour faire taire les critiques ? Voici notre jugement.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteMercedes a voulu que la nouvelle Classe A soit plus spacieuse que la précédente génération afin d’offrir à ses clients un maximum de place dans un encombrement réduit. Pour cela, la firme à l’étoile a décidé de l’élargir et de la rallonger : 50 mm en largeur et surtout 230 mm en longueur, soit 60 mm de plus que l’actuelle version Family qui disparaît du catalogue. Elle dépasse désormais le gabarit de l’Audi A2 mais reste néanmoins bien en dessous des dimensions affichées par la nouvelle Lancia Musa, sauf en largeur. En revanche, la Classe A est désormais proposée en deux déclinaisons, une classique 5 portes dénommée Berline et une inédite 3 portes baptisée Coupé qui sera commercialisée en décembre.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteCes nouvelles dimensions permettent à la Classe A de gagner en habitabilité notamment à l’arrière avec 30 mm d’espace aux jambes supplémentaire, 95 mm en largeur aux coudes et 97 mm d’espace aux épaules. Grâce à l’augmentation des cotes intérieures, la Classe A accueille 5 personnes aussi bien en Berline qu’en Coupé qui est d’ailleurs tout aussi habitable. Le 5e occupant devra en revanche composer avec le traditionnel tunnel central, qui n’est pas destiné à la transmission, traction oblige.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette habitabilité n’est pas obtenue au détriment de la capacité de chargement, en augmentation de 15 % par rapport à l’ancien modèle. Au-delà de la traditionnelle banquette rabattable 2/3-1/3, Mercedes propose de nombreuses solutions pratiques comme la partie 2/3 de l’assise de la banquette qui peut être démontée et rangée sous le plancher du coffre, réglable en hauteur.
Le modèle Berline peut recevoir en option le système Easy-Vario-Plus (180 €) permettant aux deux assises et dossiers d’être démontés. Cet équipement permet de rabattre le dossier du siège passager avant ou même de déposer l’ensemble du siège pour charger des objets longs de 2 m75.
Malheureusement, il n’en est pas de même des rangements dans l’habitacle, peu nombreux si ce n’est des bacs dans les portières.
Grâce à ces différentes formules, la Classe A offre un volume impressionnant oscillant entre 435 et 1995 litres ; elle devient ainsi l’une des références du segment.
La vocation familiale de la Classe A s’affirme donc aussi bien sur la Berline que sur le Coupé, même si celui-ci ne dispose pas du dispositif Easy-Vario-Plus.

Pour séduire une clientèle encore plus large, Mercedes a mis le paquet sur les motorisations. Pas moins de 6 motorisations seront au catalogue dès le lancement (3 essence et 3 diesel) qui voient toutes leurs puissances et leur couple progresser grâce à une augmentation de la cylindrée de 100 cm3 et à l’adoption d’un collecteur d’admission à longueur variable. Ce choix sera complété à la mi-2005 par une motorisation 200 Turbo de 193 ch qui chapeautera la gamme essence jusqu’alors composée du 1.5 95 ch, 1.7 116 ch et 2.0 136 ch. Ce supplément de muscle était nécessaire car la nouvelle Classe A affiche une masse supérieure à l’ancienne de 150 à 200 kg.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteNous avons pu essayer la Classe A200. Animée par le 2.0 136 ch, cette dernière a des faux-airs de sportive avec un bloc rageur qui aime prendre des tours. Ce côté sportif se retrouve aussi en termes de sonorité très (trop !) présente dans l’habitacle. Avec un couple de 156 Nm disponible dès 1500 tr/min (185 maxi de 3500 à 4000 tours), les reprises (le couple qualifie bien plus les capacités de relance que d’accélérations) ne posent aucun problème. La Classe A atteint une vitesse de pointe de 200 km/h ; le tout pour une consommation moyenne raisonnable de 7,2 l/100 km annoncée en cycle mixte.

Nous nous sommes principalement attardés sur les motorisations diesel qui devraient représenter le plus gros des ventes, au moins les deux tiers. On reprochait souvent à la précédente génération de ne pas avoir des moteurs à la hauteur de ses prétentions avec des puissances inférieures à 100 chevaux ( ce problème était dû à un souci de transmission).

Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette époque est définitivement révolue puisque la Nouvelle Classe A dispose de deux motorisations au-delà des 100 ch qui sont toutes couplées à de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports. L’entrée de gamme diesel est représentée la 160 CDi de 82 ch qui risque fort de frôler la sous-motorisation !
La Classe A180 CDI devrait être le modèle le plus vendu comme ce fut le cas précédemment pour le 170 CDI. Malgré une augmentation de la puissance de 14 % (109 ch) et un couple de 250 Nm disponible à partir de 1600 tr/min (gain de 39 % ), nous n’avons pas été totalement emballés par ce moteur qui manque cruellement de reprises. Les montées en régime sont linéaires et dépourvues de vivacité. Ce bloc a également le gros défaut d’être bruyant que ce soit à froid ou même à chaud, ce qui n’arrange rien. En revanche, rien à redire sur la consommation, de 5,2 l en moyenne d’après le constructeur, de 6.1 l lors de notre essai à rythme modéré et 7,4 l en lâchant les chevaux.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteLe 200 CDI nous a entièrement satisfait et semble à nos yeux la motorisation la plus adaptée avec un petit piment loin d’être déplaisant. Avec son couple de 300 Nm disponible entre 1600 et 3000 tr/min, le 200 CDI est un moteur plein qui répond à la moindre sollicitation. Ce caractère joueur a malheureusement des conséquences sur la consommation avec une moyenne durant notre parcours de 6,7 litres, voire de 7,8 l en faisant chauffer l’asphalte. On est loin des 5,4 l annoncés par le constructeur. Le niveau sonore reste trop important en l’occurrence avec des bourdonnements au dessus de 3000 tr/mn et des vibrations dans le pédalier au ralenti. On peut également critiquer Mercedes sur sa politique en matière d’écologie. Même si ces nouveaux groupes respectent les normes Euro4, le filtre à particules est en option au tarif de 550 €. Une politique regrettable dans le contexte actuel.La première génération avait été attaquée à plusieurs reprises sur sa tenue de route perfectible. La nouvelle Classe A a corrigé tous les égarements de son aïeule. Un tel résultat a été obtenu notamment grâce à l’adoption en première mondiale d’un système d’amortissement sélectif qui s’adapte aux différents styles de conduite. Ce dispositif mécanique, qui ne fait nullement appel à l’électronique, a le grand avantage de gommer quasiment tout roulis. Il ne faut pas oublier non plus les voies plus larges, l’empattement allongé (remarquablement long compte tenu des dimensions de l’auto) et la répartition des masses plus équilibrée que précédemment La Classe A 2004 vire pratiquement à plat et ne craint plus les brusques changements d’appuis. Au final, elle se révèle bien plus agréable à conduire et beaucoup plus confortable que sa devancière.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’amélioration du comportement a été possible grâce à un nouvel essieu arrière parabolique qui permet un meilleur guidage et lutte également contre le roulis.
Autre innovation, la Classe A hérite de la première direction électromécanique à commande paramétrique qui apporte une plus grande assistance en ville et un meilleur ressenti sur route. Elle contribue de plus à une réduction de la consommation.
La Classe A est aussi équipée de série d’un ESP de 2e génération, non déconnectable, qui coupe automatiquement l’antipatinage dans certaines situations délicates comme un démarrage sur la neige par exemple. En conduite sportive, celui-ci se intervient sans pour autant surprendre le conducteur. Un assez bon compromis.
Côté sécurité, Mercedes a muni la Classe A de la plupart des technologies actuelles avec notamment l’ABS, 6 airbags de série (frontaux et latéraux), et la structure "sandwich" (figurant déjà sur l’ancienne génération) qui permet au moteur de ne pas entrer dans l’habitacle en cas de choc frontal. Regrettons quelques économies de bouts de chandelles comme la présence en option des airbags rideaux et du système de fixation Isofix pour les sièges enfants de série chez la plupart des concurrentes.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteLa Mercedes Classe A nouvelle génération est très confortable. Cela est dû à certains choix techniques mais aussi à d’autres facteurs comme par exemple de très bons sièges qui offrent une bonne assise et un très bon maintien. Grâce à de nombreux réglages manuels, le conducteur ne peine pas à trouver une bonne position au volant, mais il est dommage que la colonne de direction ne soit réglable qu’en hauteur. La profondeur est en option au tarif de 165€. Mesquin.
Mis à part cela, la Classe A dégage une impression de qualité nettement supérieure à la précédente. Le design original de la planche de bord de la première génération laisse la place à des lignes plus classiques. La finition s’avère excellente grâce à l’emploi de matières valorisantes au toucher et à l’œil.
Mieux construite, la Classe A est aussi plus agréable à vivre avec une surface vitrée nettement plus importante que la première du nom. Cela entraîne une meilleure visibilité arrière mais également la disparition des angles morts.

Mercedes Classe A : une Classe AdulteSi la Classe A a progressé sur de nombreux points, l’équipement de série reste succinct avec la climatisation, le volant multifonctions ou l’ordinateur de bord. Tout le reste est en option. Comptez par exemple 60 € pour le bac sous le siège passager, 520 € pour la radio CD, 300 € pour le régulateur-limiteur de vitesse, très mal placé d’ailleurs. Au total, le montant de la facture peut vite atteindre des sommes très élevées.
Le prix est d’ailleurs l’une des principales critiques que l’on pourrait formuler à l’encontre de Mercedes. Avec des taris débutant à 18 800 € en essence et 20 300 € en diesel, la Classe A est largement plus chère que la plupart de ses concurrentes (env 2 000 € de plus quelle que soit la finition et la motorisation). L’étoile se paye toujours au prix fort au même titre que la plupart des options.

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Marc Richard Alexandre est né en Haïti à Port-au-Prince. Soucieux de pouvoir mieux se comprendre et de s'aider, il est allé faire des études en psychologie, et à travailler en tant que psychologue dans des organisations. S’il a été poussé à étudier la psychologie pour lui-même, il a découvert qu'il pouvait aussi aider les autres grâce à elle. Toujours intéressé au bien-être, il a découvert en lui une passion pour les livres de développement personnel et le coaching. Il a aussi une passion pour la musique, a enregistré ses propres chansons.

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