Rechercher dans ce blog

C'est un site créé pour partager des informations, des connaissances. Sur ce site vous apprendrez des choses que vous ne saviez pas et vous pouvez apprendre aussi aux autres des choses qu'ils ne savaient pas, informons nous. Nous avons besoin d'informaions, car il y a tellement de choses à savoir et à connaître.

vendredi 3 octobre 2008

De l’utilité d’un ordinateur dans le soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Ou les avantages de l’utilisation des TIC en solo avec un élève.
Pascal Menétrey, enseignant SPS à la Fondation de Verdeil, nous démontre l’utilité des TIC dans un article fouillé où les arguments et les faits avancés découlent d’une solide expérience de terrain.
L’ordinateur est vécu comme un réel plus dans cette relation à deux et se révèle être l’outil de travail privilégié.
L’ordinateur, un support complémentaire.
Le soutien pédagogique spécialisé est une offre destinée à des élèves en difficulté fréquentant les établissements de l’enseignement officiel. L’enseignant itinérant se rend donc sur le lieu de scolarisation de l’élève et propose une aide s’inscrivant dans un projet établi par l’ensemble des personnes concernées.
Une des particularités de cette fonction d’enseignant SPS est qu’il faut se déplacer régulièrement avec du matériel d’un endroit à un autre, en essayant de mettre à disposition de l’élève des supports complémentaires à ceux qu’il utilise dans sa classe, supports que l’on tente de rendre les plus diversifiés possible. L’ordinateur portable apparaît de ce fait comme un outil précieux par son côté aisé à transporter une quantité de logiciels utilisables à n’importe quel moment.
Cet avantage pourrait laisser croire qu’il ne s’agit là que du confort de l’enseignant, et que celui-ci, par souci de justification, cherchera ensuite à faire accepter les bienfaits secondaires dont bénéficient ses élèves. Alors, même s’il faut admettre qu’il est plus pratique d’avoir à sa disposition un maximum de matériel en un minimum d’espace, intéressons-nous aux réels intérêts en jeu pour les élèves.
Un outil adéquat et efficace
La pratique m’a démontré que l’outil informatique s’avère particulièrement adéquat lorsque le SPS se déroule dans une relation à deux, en face à face, dans une salle annexe comme c’est souvent le cas. Puisqu’il n’est pas forcément indiqué de faire "plus de la même chose", mais plutôt de le faire autrement, la reprise sur l’ordinateur de notions abordées - ou censées être acquises - en classe peut se réaliser avec des logiciels d’appoint (Cabri Géomètre, Atlas suisse, Maths Interactives...). D’autres logiciels, davantage orientés sur le "drill", sont également intéressants pour retrouver la confiance dans des moments vécus comme stressant et pendant lesquels l’élève perd habituellement pied (MacMath, Dicsonore...). Sans parler de toutes les fiches adaptables et réutilisables que l’on peut reprendre sous forme de test par exemple. Généralement, je propose à l’élève de se faire sa propre valise dans laquelle il range les alias des logiciels employés, les fiches dupliquées et personnalisées. Il peut de ce fait reprendre facilement les travaux en cours, les ranger dans son dossier, exercer par la même occasion la rigueur et la méthode, comme à sa place de travail en classe.

Dans cet environnement relationnel et de travail, les erreurs ne sont pas signifiées que par l’enseignant mais aussi par ce "tiers sans passion" qu’est l’ordinateur et avec qui le marchandage s’avère stérile. Je remarque fréquemment que l’élève se remet en question et cherche de ce fait moins à excuser ses fautes par des facteurs de causalité externes. Ceci est particulièrement marqué chez les élèves hyperactifs ou à haut potentiel. Ils montrent une meilleure aptitude à la concentration, ainsi qu’à la persévérance pour aller au bout de la tâche sans d’interminables négociations.

Précieux soutien à la différencication
La différenciation permet d’autre part de consacrer parallèlement du temps à l’élève pour s’occuper de notions plus techniques liées à l’utilisation de l’ordinateur, ceci en complément de ce qui se fait de manière parfois irrégulière à la salle informatique ou pendant les moments "creux" avec la machine se trouvant au fond de la classe. L’ordinateur est par conséquent considéré comme un véritable outil de travail et non pas seulement comme un jouet employé de façon privilégiée avec un enseignant juste pour soi.
En conclusion, je dirais que l’intérêt manifesté pour l’ordinateur dans le SPS ne baisse pas car la majorité des élèves plus âgés ont accès à cet appareil chez eux, et que je vois parfois de ces élèves, pourtant habitués aux jeux exclusivement, utiliser à la maison des documents ou des logiciels de consolidation découverts au SPS.

Référence: http://php.educanet2.ch/cybver/caa/spip.php?article26

Aucun commentaire:

Pour tout ceux qui s'intéressent au dévelopement personnel, cliquez ci-dessous

Doublez votre Drague (David DeAngelo). L'un des meilleurs livres de seduction

Buy now!

Referencement gratuit dans annuaire special medecines et bien-etre

Qu'est-ce qui attire le plus une femme chez un homme?

Messages les plus consultés

Qui êtes-vous ?

Marc Richard Alexandre est né en Haïti à Port-au-Prince. Soucieux de pouvoir mieux se comprendre et de s'aider, il est allé faire des études en psychologie, et à travailler en tant que psychologue dans des organisations. S’il a été poussé à étudier la psychologie pour lui-même, il a découvert qu'il pouvait aussi aider les autres grâce à elle. Toujours intéressé au bien-être, il a découvert en lui une passion pour les livres de développement personnel et le coaching. Il a aussi une passion pour la musique, a enregistré ses propres chansons.

Nombre total de pages vues