Mylène Farmer, de son vrai nom 'Mylène Jeanne Gautier'[1], née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, près de Montréal, est une chanteuse et actrice française.
Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques française, et connaît le succès hors des frontières françaises, de la Russie au Canada, en passant par le Japon, l’Europe de l'Est ou encore Israël.
Née de parents français le 12 septembre 1961 à 5h17 près de Montréal (Pierrefonds, Québec), Mylène Gautier débarque avec sa famille en France à la fin des années 60, en banlieue parisienne, à Ville-d'Avray.
À la fin des années 70, elle quitte le lycée et monte sur Paris où elle enchaîne plusieurs petits boulots (notamment dans le mannequinat) afin de suivre une formation théâtrale au cours Florent. Outre sa maigre figuration dans le film Le Dernier Combat de Luc Besson en 1983 (on n’y voit que ses jambes), ses premières apparitions médiatiques se font dans des publicités (notamment pour Ikéa ou encore Le Chat avec son fameux Chat alors !).
Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique (ayant refusé le star-system, elle finit internée de force par sa propre famille dans un hôpital psychiatrique ; selon certains récits, elle y fut lobotomisée, violée et utilisée comme cobaye). Avec l'aide d'un jeune manager ambitieux, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes inattendus de l'été 84.
Après deux 45-T qui ne remporteront pas le succès escompté, suit en 1986 son premier album, Cendres de lune qui atteint les 600 000 ventes. C'est le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Mylène Farmer entre pour la première fois au Top 50 : elle ne sait pas encore qu'elle en deviendra la Reine incontestée.
Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment Pourvu qu'elles soient douces, Sans contrefaçon ou encore Désenchantée, extraits des albums Ainsi soit je… (1988) et L'Autre... (1991), qui avoisinent chacun les deux millions de ventes.
Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées à guichets fermés à Bercy, présentées dans le cd et la vidéo En concert.
Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro ou rock.
Les clips de la chanteuse sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 minutes). Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme ce fut par exemple le cas de Beyond my control ou encore de Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA... et devint ainsi le clip le plus vendu de France.
En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte. En 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque-là que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.
En 1994 Laurent Boutonnat réalise son rêve : son premier vrai long-métrage, Giorgino, dont Mylène partage l'affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film a du mal à rivaliser avec la grosse concurrence grand public (Forrest Gump, Léon, Pulp Fiction), et sera un gros échec commercial (à peine 69 000 entrées en salles) mais aussi critique (notamment à cause de sa durée de 3 heures).
Après une pause médiatique propice à un exil californien, elle revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Porté par des titres comme XXL, L'Instant X (une version "personnelle" de Papa Noël), California, ou Rêver, l'album atteint les 1 350 000 exemplaires vendus.
1996 est l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine inspiré des plus grands artistes internationaux (écrans géants et effets pyrotechniques). Le CD du concert, Live à Bercy, devient l'album Live le plus vendu en France[réf. nécessaire], avec près de 900 000 exemplaires écoulés.
En 1999, l’album Innamoramento est un nouveau triomphe : Disques de Diamant, NRJ Music Awards, M6 Awards… Marquant le retour aux ambiances musicales des premiers albums, il sera suivi d'une série de concerts, le Mylenium Tour, avec la présence sur scène d'une statue de 9 mètres inspirée d’Isis.
La tournée connaît un énorme succès (dont cinq Bercy) et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois exceptionnelles à Moscou et à Saint-Pétersbourg, soit un total de plus de 450 000 spectateurs.
En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnant lancent la jeune chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises, dans lequel se trouve le titre Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir la chanteuse française vendant le plus à l'étranger (plus de six millions de disques vendus en seulement deux albums : Gourmandises et Mes courants électriques en 2003), et d'enchaîner plusieurs succès (L'Alizé, Gourmandises, J'en ai marre, J'ai pas vingt ans, etc.). Ils travailleront également pour elle sur la conception de son premier spectacle en 2003.
En novembre 2001 sort son premier Best of, Les mots, regroupant l'ensemble des singles de sa carrière et trois inédits : Les mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée et Pardonne-moi. Ce disque est, encore à ce jour, le "Best Of" le plus vendu de France avec 1 500 000 exemplaires vendus[réf. nécessaire].
Deux ans plus tard, paraît en librairie le premier livre signé Mylène Farmer : Lisa-Loup et le conteur. Ce conte pour adultes, illustré par la chanteuse, se vend à près de 80 000 exemplaires (un succès pour ce genre d'édition).
C’est en février 2005 que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre... le 4 avril, qui a atteint les 600 000ex en France en fin de parcours et 70 000ex à l'étranger dont la belgique 50 000ex soit 670 000ex dans le monde, malgré la quasi-absence de promotion (seulement un passage TV et une interview). Son côté sulfureux est toujours intact : pour illustrer le clip de L’Amour n'est rien… (titre le plus diffusé de l'année 2006 en Russie), la chanteuse réalise un mémorable strip-tease.
Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs, la quasi-totalité des places ayant été vendue un an avant le début du concert. L'énorme structure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être effectué en province. Le CD et le DVD retraçant cette série de concerts, parus le 4 décembre 2006, atteignent déjà des records de vente (4 000 000 DVD ).
En septembre 2006, la chanteuse enregistre un duo avec Moby, Slipping Away (Crier la vie), qui entre directement N°1 au Top 50 et qui atteint en quelques semaines les 200 000 exemplaires vendus.
Après Giorgino, la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : en effet, elle vient de participer au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Sélenia (doublée par Madonna dans la version internationale).
Elle est également mêlée à l'adaptation cinématographique du roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des Autres, dans laquelle elle incarnera Tess, une chercheuse en médecine du XIXe siècle confrontée à des phénomènes paranormaux.
Elle interprète la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Le titre Devant soi est disponible sur la BO du film depuis le 8 janvier 2007.
Rechercher dans ce blog
C'est un site créé pour partager des informations, des connaissances. Sur ce site vous apprendrez des choses que vous ne saviez pas et vous pouvez apprendre aussi aux autres des choses qu'ils ne savaient pas, informons nous. Nous avons besoin d'informaions, car il y a tellement de choses à savoir et à connaître.
mardi 16 juin 2009
Emily Deschanel
Emily Deschanel s'est établie à Hollywood comme l'une des plus séduisantes stars montantes. L'an dernier, elle est apparue dans "Cold Mountain" d'Anthony Minghella, "The Alamo" de John Lee Hancock et "Spider Man 2" de Sam Raimi.
En Octobre 2004, Interview magazine l'a nommée parmi les "6 acteurs à suivre" dans leur numéro annuel "Young Hollywood". Elle joue ensuite avec Josh Lucas et Derek Luke dans le film "Glory Road" de Jerry Bruckheimer.
Emily Deschanel a assisté au Festival International du Film de Toronto en 2003, et au Festival Sundance en 2004 pour présenter le film indépendant "Easy" de Jane Weinstock.
Elle a figuré au générique de divers projets télévisés : "Crossing Jordan", "Providence" et "Law & Order". Membre de la troupe "Interact Theatre", elle a récemment joué sur les planches le rôle d'Emily dans "Our Town" et de Natasha dans "Trois Soeurs".
En Octobre 2004, Interview magazine l'a nommée parmi les "6 acteurs à suivre" dans leur numéro annuel "Young Hollywood". Elle joue ensuite avec Josh Lucas et Derek Luke dans le film "Glory Road" de Jerry Bruckheimer.
Emily Deschanel a assisté au Festival International du Film de Toronto en 2003, et au Festival Sundance en 2004 pour présenter le film indépendant "Easy" de Jane Weinstock.
Elle a figuré au générique de divers projets télévisés : "Crossing Jordan", "Providence" et "Law & Order". Membre de la troupe "Interact Theatre", elle a récemment joué sur les planches le rôle d'Emily dans "Our Town" et de Natasha dans "Trois Soeurs".
Demis Roussos
Démis Roússos est né le 15 juin 1946 à Alexandrie (Égypte. Son père Georges - qui est ingénieur dans une compagnie de construction immobilière - et sa mère Olga sont tous deux d’origine grecque, nés en Égypte ; en effet, les grands-parents paternels et maternels de Demis étaient grecs mais ont rejoint l'Égypte dans les années 1920. Selon la coutume grecque, l'enfant a reçu le prénom de son grand-père paternel : Artémios (Démis en est le diminutif).
Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie : il y chante durant cinq années en tant que soliste et, parallèlement, il étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille décide, pendant la Crise du canal de Suez de quitter l’Égypte et de partir d'installer dans leur patrie d'origine en 1961.
À leur retour en Grèce, Artémios dut travailler pour aider sa famille : le jour il allait à l'école et le soir il jouait de la trompette dans les clubs d'Athènes. N’ayant que la musique en tête, au grand désespoir de sa mère qui lui cherche la meilleure école d’Athènes, il forme en 1963, à l'âge de 17 ans, son premier groupe - "The Idols" - dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Ce groupe se compose alors de Jo - son cousin - de Natis Lalaitis, de Nikos Tsiloyan et d'Anthony. Un jour Demis doit remplacer un court instant le chanteur du groupe : il interprète alors un negro spiritual "The house of the rising sun" et un autre grand succès du moment "When a man loves a woman". D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie. Aussi, groupes, clubs font partie désormais de son quotidien. La rencontre de Lucas Sideras et de Argyris Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boites et les clubs. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 1966 de Vangelis Papathanassiou. Une chanson fera immédiatement découvrir à ce dernier sa voix unique. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Quelques autres rencontres ont lieu avec Vangelis et Demis finit par décider de quitter The Idols.
Ces jeunes musiciens, coupés de l’activité musicale internationale, entrevoient bien vite qu’une carrière intéressante ne peut se faire qu’en dehors de leur pays. Fin mars 1968, Démis et Lucas prennent le train pour Londres, Vangelis devant les rejoindre quelques jours plus tard. Le sort en décide autrement : arrivés à Douvres sans permis de travail, les douaniers anglais découvrent dans leurs bagages des photos, des bandes magnétiques et comprennent les intentions de ces jeunes musiciens. Les deux jeunes sont refoulés en France et retournent à Paris où ils sont bloqués par les évènements politiques et sociaux de mai 68. Voyant leurs maigres économies fondre jour après jour, ils se rendent alors chez Phonogram, où ils signent un contrat exclusif de six ans (sous le nom de Aphrodite's child) et peuvent enregistrer le tube Rain and tears, composé par Vangelis et dont les paroles sont écrites par Boris Bergman, alors un jeune auteur proposé au groupe par la maison de disques. L’enregistrement est achevé le jour qui précède la grève générale chez Phonogram/France. Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent.
Peu à peu, Vangelis cherche à sortir de la pop music, tandis que Demis Roussos veut voler de ses propres ailes. Après l'album 666, le groupe se sépare. Démis Roússos devient par la suite un chanteur international et Vangelis le compositeur d'avant-garde et de bandes sonores de Hollywood à succès qu'on connait.
En 2006 et 2007, Demis est parti sur les routes de France avec la tournée Marathon de Âge tendre et Têtes de bois. Il prépare d'ailleurs un prochain album qui sortira en 2009.
Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie : il y chante durant cinq années en tant que soliste et, parallèlement, il étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille décide, pendant la Crise du canal de Suez de quitter l’Égypte et de partir d'installer dans leur patrie d'origine en 1961.
À leur retour en Grèce, Artémios dut travailler pour aider sa famille : le jour il allait à l'école et le soir il jouait de la trompette dans les clubs d'Athènes. N’ayant que la musique en tête, au grand désespoir de sa mère qui lui cherche la meilleure école d’Athènes, il forme en 1963, à l'âge de 17 ans, son premier groupe - "The Idols" - dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Ce groupe se compose alors de Jo - son cousin - de Natis Lalaitis, de Nikos Tsiloyan et d'Anthony. Un jour Demis doit remplacer un court instant le chanteur du groupe : il interprète alors un negro spiritual "The house of the rising sun" et un autre grand succès du moment "When a man loves a woman". D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie. Aussi, groupes, clubs font partie désormais de son quotidien. La rencontre de Lucas Sideras et de Argyris Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boites et les clubs. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 1966 de Vangelis Papathanassiou. Une chanson fera immédiatement découvrir à ce dernier sa voix unique. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Quelques autres rencontres ont lieu avec Vangelis et Demis finit par décider de quitter The Idols.
Ces jeunes musiciens, coupés de l’activité musicale internationale, entrevoient bien vite qu’une carrière intéressante ne peut se faire qu’en dehors de leur pays. Fin mars 1968, Démis et Lucas prennent le train pour Londres, Vangelis devant les rejoindre quelques jours plus tard. Le sort en décide autrement : arrivés à Douvres sans permis de travail, les douaniers anglais découvrent dans leurs bagages des photos, des bandes magnétiques et comprennent les intentions de ces jeunes musiciens. Les deux jeunes sont refoulés en France et retournent à Paris où ils sont bloqués par les évènements politiques et sociaux de mai 68. Voyant leurs maigres économies fondre jour après jour, ils se rendent alors chez Phonogram, où ils signent un contrat exclusif de six ans (sous le nom de Aphrodite's child) et peuvent enregistrer le tube Rain and tears, composé par Vangelis et dont les paroles sont écrites par Boris Bergman, alors un jeune auteur proposé au groupe par la maison de disques. L’enregistrement est achevé le jour qui précède la grève générale chez Phonogram/France. Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent.
Peu à peu, Vangelis cherche à sortir de la pop music, tandis que Demis Roussos veut voler de ses propres ailes. Après l'album 666, le groupe se sépare. Démis Roússos devient par la suite un chanteur international et Vangelis le compositeur d'avant-garde et de bandes sonores de Hollywood à succès qu'on connait.
En 2006 et 2007, Demis est parti sur les routes de France avec la tournée Marathon de Âge tendre et Têtes de bois. Il prépare d'ailleurs un prochain album qui sortira en 2009.
mercredi 18 février 2009
Crédit agricole
(AOF) - Credit Agricole est intéressé par des partenariats industriels qui lui permettraient de réaliser des économies d'échelle. C'est ce qu'a indiqué à Reuters le président de l'établissement bancaire René Carron, à la sortie d'une audition de la Commission des Finances du Sénat. Le PDG a précisé qu'il n'y avait pas de dossier à l'étude à l'heure actuelle. Le directeur général de la banque verte Jacques Lenormand a ajouté qu'il était plus probable que la banque s'allie avec des partenaires européens plutôt que français.
(AOF)
EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Le Crédit Agrico le est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France, la banque de détail à l'étranger, la gestion d'actifs, l'assurance et la banque privée et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2.629 caisses locales sont regroupées en 44 caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe.
Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en Bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Points forts de la valeur
- Via sa filiale Calyon, le groupe a fusionné ses activités de courtage avec Société Générale et constitué le leader de l'exécution et de la compensation sur produits dérivés listés.
- Le groupe a relevé ses prévisions de synergies dans le cadre de sa reprise des trois réseaux italiens. La fusion de Cariparma et de FriulAdria ainsi que des agences acquises auprès de Intesa Sanpoalo présentes dans la Botte devrait faire émerger 253 millions d'euros de synergies, à en croire le groupe bancaire français, contre 155 millions prévu auparavant.
- Crédit Agricole a simplifié la complexité de son organisation, dont il pâtissait au paravant. Ses métiers sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : banque de détail, développement international, assurances, gestion d'actifs et de fortune et banque de financement et d'investissement.
Points faibles de la valeur
- La politique d'acquisitions du groupe déroute certains investisseurs
- Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers.
- Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de par ses implantations rurales, est concurrencé par la nouvelle Banque Postale.
- L'exposition de la banque aux rehausseurs de crédit, actuellement en difficulté, est importante.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en oeuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances do uteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. En raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'affût d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.
(AOF)
EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Le Crédit Agrico le est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France, la banque de détail à l'étranger, la gestion d'actifs, l'assurance et la banque privée et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2.629 caisses locales sont regroupées en 44 caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe.
Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en Bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Points forts de la valeur
- Via sa filiale Calyon, le groupe a fusionné ses activités de courtage avec Société Générale et constitué le leader de l'exécution et de la compensation sur produits dérivés listés.
- Le groupe a relevé ses prévisions de synergies dans le cadre de sa reprise des trois réseaux italiens. La fusion de Cariparma et de FriulAdria ainsi que des agences acquises auprès de Intesa Sanpoalo présentes dans la Botte devrait faire émerger 253 millions d'euros de synergies, à en croire le groupe bancaire français, contre 155 millions prévu auparavant.
- Crédit Agricole a simplifié la complexité de son organisation, dont il pâtissait au paravant. Ses métiers sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : banque de détail, développement international, assurances, gestion d'actifs et de fortune et banque de financement et d'investissement.
Points faibles de la valeur
- La politique d'acquisitions du groupe déroute certains investisseurs
- Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers.
- Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de par ses implantations rurales, est concurrencé par la nouvelle Banque Postale.
- L'exposition de la banque aux rehausseurs de crédit, actuellement en difficulté, est importante.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en oeuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances do uteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. En raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'affût d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.
L'accès aux soins en danger
28 janvier 2009
Jean-Paul Geai
Qui croire en matière de complémentaire santé, entre les mutuelles qui annoncent des hausses de cotisations entre 3 et 4 % en 2009 et les assurés qui dénoncent des augmentations beaucoup plus vertigineuses ? Pour les assurances privées, comme Axa, AGF, Gan..., il faudra attendre début avril pour connaître leurs nouveaux tarifs mais les réajustements s'annoncent tout aussi salés. Explications de cette envolée tarifaire : à des dépenses de santé qui ne cessent de progresser face à un désengagement continu de la Sécurité sociale, les assureurs ajoutent cette année la nouvelle taxe d'un milliard d'euros ponctionnée depuis le 1er janvier sur leur chiffre d'affaires pour financer la CMU (couverture maladie universelle). En dépit des incantations de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ce sont bien les assurés sociaux qui vont financer ce prélèvement supplémentaire de 3,4 %. En pleine crise du pouvoir d'achat, les primes d'assurance santé vont donc peser davantage dans le budget des ménages. Un poids tel que plus de 5 millions de Français renoncent à souscrire une couverture complémentaire. Malgré des revenus très faibles, beaucoup d'entre eux (chômeurs, travailleurs à temps partiel, retraités...) ne sont pas éligibles à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) qui rembourse intégralement les frais médicaux aux assurés gagnant moins de 621 euros par mois. Et bien peu font une demande d'aide pour acquérir une mutuelle, allouée si leurs revenus mensuels sont compris entre 621 et 744 euros, même si Roselyne Bachelot a promis de revaloriser de 100 euros celle accordée aux personnes concernées âgées de plus de 60 ans. Posséder ou non une mutuelle est pourtant de plus en plus déterminant pour un bon accès aux soins. Faute d'une telle couverture, toute une frange de la population retarde ou renonce à des soins à cause de leur coût. Sont principalement sacrifiés les soins dentaires, les dépenses de lunettes et les consultations chez un spécialiste, toujours aussi mal remboursés par l'assurance maladie. En repartant à la hausse, les tarifs des assurances complémentaires ne vont qu'accentuer les disparités et faire de nouveaux exclus de la santé.
Jean-Paul Geai
Qui croire en matière de complémentaire santé, entre les mutuelles qui annoncent des hausses de cotisations entre 3 et 4 % en 2009 et les assurés qui dénoncent des augmentations beaucoup plus vertigineuses ? Pour les assurances privées, comme Axa, AGF, Gan..., il faudra attendre début avril pour connaître leurs nouveaux tarifs mais les réajustements s'annoncent tout aussi salés. Explications de cette envolée tarifaire : à des dépenses de santé qui ne cessent de progresser face à un désengagement continu de la Sécurité sociale, les assureurs ajoutent cette année la nouvelle taxe d'un milliard d'euros ponctionnée depuis le 1er janvier sur leur chiffre d'affaires pour financer la CMU (couverture maladie universelle). En dépit des incantations de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ce sont bien les assurés sociaux qui vont financer ce prélèvement supplémentaire de 3,4 %. En pleine crise du pouvoir d'achat, les primes d'assurance santé vont donc peser davantage dans le budget des ménages. Un poids tel que plus de 5 millions de Français renoncent à souscrire une couverture complémentaire. Malgré des revenus très faibles, beaucoup d'entre eux (chômeurs, travailleurs à temps partiel, retraités...) ne sont pas éligibles à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) qui rembourse intégralement les frais médicaux aux assurés gagnant moins de 621 euros par mois. Et bien peu font une demande d'aide pour acquérir une mutuelle, allouée si leurs revenus mensuels sont compris entre 621 et 744 euros, même si Roselyne Bachelot a promis de revaloriser de 100 euros celle accordée aux personnes concernées âgées de plus de 60 ans. Posséder ou non une mutuelle est pourtant de plus en plus déterminant pour un bon accès aux soins. Faute d'une telle couverture, toute une frange de la population retarde ou renonce à des soins à cause de leur coût. Sont principalement sacrifiés les soins dentaires, les dépenses de lunettes et les consultations chez un spécialiste, toujours aussi mal remboursés par l'assurance maladie. En repartant à la hausse, les tarifs des assurances complémentaires ne vont qu'accentuer les disparités et faire de nouveaux exclus de la santé.
Tarifs de santé (assurance santé)
Réservée jusqu'alors aux médecins et aux kinésithérapeutes, l'obligation d'afficher le montant des honoraires s'étend à l'ensemble des professionnels de santé. Ils devront en outre spécifier le tarif des actes les plus courants et le niveau de remboursement par l'assurance maladie.
Petit à petit, l'information des patients s'améliore. Depuis vendredi, tous les professionnels de santé doivent afficher dans leur salle d'attente, ou sur leur lieu d'exercice, le montant de leurs honoraires. Jusqu'alors, cette obligation ne concernait que les médecins et les kinésithérapeutes. Désormais, elle s'applique aussi, entre autres, aux dentistes, sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, podologues, ergothérapeutes...
Mieux : en plus du tarif de la consultation, le prix des cinq actes les plus courants sera notifié, de même que les conditions de prise en charge par l'assurance maladie. Utile, surtout si le professionnel pratique des dépassements d'honoraires : le patient pourra, avant même d'entrer en consultation, avoir une idée de ce qui lui sera remboursé par la Sécurité sociale, et donc de la somme qui restera à sa charge, ou à celle de sa complémentaire santé. Ce qui constitue un minimum, alors que le niveau des dépassements atteint aujourd'hui des sommets.
Le décret qui détaille ces nouvelles dispositions, paru au « Journal officiel » du 12 février, impose des conditions supplémentaires aux médecins et aux dentistes. Les premiers doivent également préciser les suppléments appliqués en cas de visite à domicile, pour une intervention le dimanche ou de nuit, pour un rendez-vous demandé en urgence ou encore pour les consultations hors parcours de soins. Les seconds sont, eux, tenus de mentionner les tarifs de cinq soins de base (traitement d'une carie, détartrage, etc.) et de cinq traitements prothétiques (couronne, implant, etc.) ou d'orthodontie. En outre, les uns comme les autres ne pourront pas démarrer des soins non remboursés par l'assurance maladie sans en avoir au préalable informé le patient.
La généralisation de l'affichage obligatoire complète les progrès réalisés ces derniers temps en matière de transparence. En juillet dernier, l'assurance maladie a mis en ligne les tarifs pratiqués par les professionnels de santé, ce qui permet de choisir en connaissance de cause. Autre mesure, plus récente : depuis le 1er février, les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires sont contraints de délivrer un devis si le total de la facture dépasse 70 euros.
Anne-Sophie Stamane
Petit à petit, l'information des patients s'améliore. Depuis vendredi, tous les professionnels de santé doivent afficher dans leur salle d'attente, ou sur leur lieu d'exercice, le montant de leurs honoraires. Jusqu'alors, cette obligation ne concernait que les médecins et les kinésithérapeutes. Désormais, elle s'applique aussi, entre autres, aux dentistes, sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, podologues, ergothérapeutes...
Mieux : en plus du tarif de la consultation, le prix des cinq actes les plus courants sera notifié, de même que les conditions de prise en charge par l'assurance maladie. Utile, surtout si le professionnel pratique des dépassements d'honoraires : le patient pourra, avant même d'entrer en consultation, avoir une idée de ce qui lui sera remboursé par la Sécurité sociale, et donc de la somme qui restera à sa charge, ou à celle de sa complémentaire santé. Ce qui constitue un minimum, alors que le niveau des dépassements atteint aujourd'hui des sommets.
Le décret qui détaille ces nouvelles dispositions, paru au « Journal officiel » du 12 février, impose des conditions supplémentaires aux médecins et aux dentistes. Les premiers doivent également préciser les suppléments appliqués en cas de visite à domicile, pour une intervention le dimanche ou de nuit, pour un rendez-vous demandé en urgence ou encore pour les consultations hors parcours de soins. Les seconds sont, eux, tenus de mentionner les tarifs de cinq soins de base (traitement d'une carie, détartrage, etc.) et de cinq traitements prothétiques (couronne, implant, etc.) ou d'orthodontie. En outre, les uns comme les autres ne pourront pas démarrer des soins non remboursés par l'assurance maladie sans en avoir au préalable informé le patient.
La généralisation de l'affichage obligatoire complète les progrès réalisés ces derniers temps en matière de transparence. En juillet dernier, l'assurance maladie a mis en ligne les tarifs pratiqués par les professionnels de santé, ce qui permet de choisir en connaissance de cause. Autre mesure, plus récente : depuis le 1er février, les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires sont contraints de délivrer un devis si le total de la facture dépasse 70 euros.
Anne-Sophie Stamane
vendredi 23 janvier 2009
Mercedes classe A
Mercedes Classe A : une Classe Adulte
Mercedes Classe A : une Classe AdulteJuin 1997, Mercedes présente en grande pompe la Classe A, un nouveau concept de véhicules inspiré de l’Etude A offrant un rapport habitabilité intérieure/dimensions extérieures inédit. L’accueil de la presse spécialisée fut unanime.
L’année suivante, avec la commercialisation effective, la situation s’est compliquée notamment en raison d’un manque de stabilité révélé par des journalistes scandinaves lors du test de l’élan. Suite à cette acrobatie involontaire et à la polémique qui en avait résulté, Mercedes mis au pied du mur avait dû revoir sa copie , notamment en équipant son microbe de l’ESP en série et en raffermissant singulièrement les suspensions.
Ses débuts chaotiques ne l’ont pas empêché de se vendre à plus d’un million d’exemplaires, dont la moitié en Allemagne.
La Classe A qui a séduit une importante clientèle féminine (plus 40 % , score jamais atteint chez Mercedes) n’a pas évolué énormément depuis son lancement, si ce n’est quelques retouches esthétiques et l’apparition d’une version longue (+ 20 cm) dénommée "Family".
Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’arrivée de la nouvelle génération marque une date importante pour Mercedes et spécialement en France qui représente le 3e marché de la Classe A ( 90000 exemplaires vendus).
Critiqué sur certains plans et notamment sur le rapport prix/équipement, Mercedes a donc revu sa copie avec des ambitions affichées nettement plus importantes avec 7 moteurs et surtout deux carrosseries. Les changements seront-ils suffisants pour faire taire les critiques ? Voici notre jugement.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteMercedes a voulu que la nouvelle Classe A soit plus spacieuse que la précédente génération afin d’offrir à ses clients un maximum de place dans un encombrement réduit. Pour cela, la firme à l’étoile a décidé de l’élargir et de la rallonger : 50 mm en largeur et surtout 230 mm en longueur, soit 60 mm de plus que l’actuelle version Family qui disparaît du catalogue. Elle dépasse désormais le gabarit de l’Audi A2 mais reste néanmoins bien en dessous des dimensions affichées par la nouvelle Lancia Musa, sauf en largeur. En revanche, la Classe A est désormais proposée en deux déclinaisons, une classique 5 portes dénommée Berline et une inédite 3 portes baptisée Coupé qui sera commercialisée en décembre.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCes nouvelles dimensions permettent à la Classe A de gagner en habitabilité notamment à l’arrière avec 30 mm d’espace aux jambes supplémentaire, 95 mm en largeur aux coudes et 97 mm d’espace aux épaules. Grâce à l’augmentation des cotes intérieures, la Classe A accueille 5 personnes aussi bien en Berline qu’en Coupé qui est d’ailleurs tout aussi habitable. Le 5e occupant devra en revanche composer avec le traditionnel tunnel central, qui n’est pas destiné à la transmission, traction oblige.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette habitabilité n’est pas obtenue au détriment de la capacité de chargement, en augmentation de 15 % par rapport à l’ancien modèle. Au-delà de la traditionnelle banquette rabattable 2/3-1/3, Mercedes propose de nombreuses solutions pratiques comme la partie 2/3 de l’assise de la banquette qui peut être démontée et rangée sous le plancher du coffre, réglable en hauteur.
Le modèle Berline peut recevoir en option le système Easy-Vario-Plus (180 €) permettant aux deux assises et dossiers d’être démontés. Cet équipement permet de rabattre le dossier du siège passager avant ou même de déposer l’ensemble du siège pour charger des objets longs de 2 m75.
Malheureusement, il n’en est pas de même des rangements dans l’habitacle, peu nombreux si ce n’est des bacs dans les portières.
Grâce à ces différentes formules, la Classe A offre un volume impressionnant oscillant entre 435 et 1995 litres ; elle devient ainsi l’une des références du segment.
La vocation familiale de la Classe A s’affirme donc aussi bien sur la Berline que sur le Coupé, même si celui-ci ne dispose pas du dispositif Easy-Vario-Plus.
Pour séduire une clientèle encore plus large, Mercedes a mis le paquet sur les motorisations. Pas moins de 6 motorisations seront au catalogue dès le lancement (3 essence et 3 diesel) qui voient toutes leurs puissances et leur couple progresser grâce à une augmentation de la cylindrée de 100 cm3 et à l’adoption d’un collecteur d’admission à longueur variable. Ce choix sera complété à la mi-2005 par une motorisation 200 Turbo de 193 ch qui chapeautera la gamme essence jusqu’alors composée du 1.5 95 ch, 1.7 116 ch et 2.0 136 ch. Ce supplément de muscle était nécessaire car la nouvelle Classe A affiche une masse supérieure à l’ancienne de 150 à 200 kg.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteNous avons pu essayer la Classe A200. Animée par le 2.0 136 ch, cette dernière a des faux-airs de sportive avec un bloc rageur qui aime prendre des tours. Ce côté sportif se retrouve aussi en termes de sonorité très (trop !) présente dans l’habitacle. Avec un couple de 156 Nm disponible dès 1500 tr/min (185 maxi de 3500 à 4000 tours), les reprises (le couple qualifie bien plus les capacités de relance que d’accélérations) ne posent aucun problème. La Classe A atteint une vitesse de pointe de 200 km/h ; le tout pour une consommation moyenne raisonnable de 7,2 l/100 km annoncée en cycle mixte.
Nous nous sommes principalement attardés sur les motorisations diesel qui devraient représenter le plus gros des ventes, au moins les deux tiers. On reprochait souvent à la précédente génération de ne pas avoir des moteurs à la hauteur de ses prétentions avec des puissances inférieures à 100 chevaux ( ce problème était dû à un souci de transmission).
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette époque est définitivement révolue puisque la Nouvelle Classe A dispose de deux motorisations au-delà des 100 ch qui sont toutes couplées à de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports. L’entrée de gamme diesel est représentée la 160 CDi de 82 ch qui risque fort de frôler la sous-motorisation !
La Classe A180 CDI devrait être le modèle le plus vendu comme ce fut le cas précédemment pour le 170 CDI. Malgré une augmentation de la puissance de 14 % (109 ch) et un couple de 250 Nm disponible à partir de 1600 tr/min (gain de 39 % ), nous n’avons pas été totalement emballés par ce moteur qui manque cruellement de reprises. Les montées en régime sont linéaires et dépourvues de vivacité. Ce bloc a également le gros défaut d’être bruyant que ce soit à froid ou même à chaud, ce qui n’arrange rien. En revanche, rien à redire sur la consommation, de 5,2 l en moyenne d’après le constructeur, de 6.1 l lors de notre essai à rythme modéré et 7,4 l en lâchant les chevaux.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteLe 200 CDI nous a entièrement satisfait et semble à nos yeux la motorisation la plus adaptée avec un petit piment loin d’être déplaisant. Avec son couple de 300 Nm disponible entre 1600 et 3000 tr/min, le 200 CDI est un moteur plein qui répond à la moindre sollicitation. Ce caractère joueur a malheureusement des conséquences sur la consommation avec une moyenne durant notre parcours de 6,7 litres, voire de 7,8 l en faisant chauffer l’asphalte. On est loin des 5,4 l annoncés par le constructeur. Le niveau sonore reste trop important en l’occurrence avec des bourdonnements au dessus de 3000 tr/mn et des vibrations dans le pédalier au ralenti. On peut également critiquer Mercedes sur sa politique en matière d’écologie. Même si ces nouveaux groupes respectent les normes Euro4, le filtre à particules est en option au tarif de 550 €. Une politique regrettable dans le contexte actuel.La première génération avait été attaquée à plusieurs reprises sur sa tenue de route perfectible. La nouvelle Classe A a corrigé tous les égarements de son aïeule. Un tel résultat a été obtenu notamment grâce à l’adoption en première mondiale d’un système d’amortissement sélectif qui s’adapte aux différents styles de conduite. Ce dispositif mécanique, qui ne fait nullement appel à l’électronique, a le grand avantage de gommer quasiment tout roulis. Il ne faut pas oublier non plus les voies plus larges, l’empattement allongé (remarquablement long compte tenu des dimensions de l’auto) et la répartition des masses plus équilibrée que précédemment La Classe A 2004 vire pratiquement à plat et ne craint plus les brusques changements d’appuis. Au final, elle se révèle bien plus agréable à conduire et beaucoup plus confortable que sa devancière.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’amélioration du comportement a été possible grâce à un nouvel essieu arrière parabolique qui permet un meilleur guidage et lutte également contre le roulis.
Autre innovation, la Classe A hérite de la première direction électromécanique à commande paramétrique qui apporte une plus grande assistance en ville et un meilleur ressenti sur route. Elle contribue de plus à une réduction de la consommation.
La Classe A est aussi équipée de série d’un ESP de 2e génération, non déconnectable, qui coupe automatiquement l’antipatinage dans certaines situations délicates comme un démarrage sur la neige par exemple. En conduite sportive, celui-ci se intervient sans pour autant surprendre le conducteur. Un assez bon compromis.
Côté sécurité, Mercedes a muni la Classe A de la plupart des technologies actuelles avec notamment l’ABS, 6 airbags de série (frontaux et latéraux), et la structure "sandwich" (figurant déjà sur l’ancienne génération) qui permet au moteur de ne pas entrer dans l’habitacle en cas de choc frontal. Regrettons quelques économies de bouts de chandelles comme la présence en option des airbags rideaux et du système de fixation Isofix pour les sièges enfants de série chez la plupart des concurrentes.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteLa Mercedes Classe A nouvelle génération est très confortable. Cela est dû à certains choix techniques mais aussi à d’autres facteurs comme par exemple de très bons sièges qui offrent une bonne assise et un très bon maintien. Grâce à de nombreux réglages manuels, le conducteur ne peine pas à trouver une bonne position au volant, mais il est dommage que la colonne de direction ne soit réglable qu’en hauteur. La profondeur est en option au tarif de 165€. Mesquin.
Mis à part cela, la Classe A dégage une impression de qualité nettement supérieure à la précédente. Le design original de la planche de bord de la première génération laisse la place à des lignes plus classiques. La finition s’avère excellente grâce à l’emploi de matières valorisantes au toucher et à l’œil.
Mieux construite, la Classe A est aussi plus agréable à vivre avec une surface vitrée nettement plus importante que la première du nom. Cela entraîne une meilleure visibilité arrière mais également la disparition des angles morts.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteSi la Classe A a progressé sur de nombreux points, l’équipement de série reste succinct avec la climatisation, le volant multifonctions ou l’ordinateur de bord. Tout le reste est en option. Comptez par exemple 60 € pour le bac sous le siège passager, 520 € pour la radio CD, 300 € pour le régulateur-limiteur de vitesse, très mal placé d’ailleurs. Au total, le montant de la facture peut vite atteindre des sommes très élevées.
Le prix est d’ailleurs l’une des principales critiques que l’on pourrait formuler à l’encontre de Mercedes. Avec des taris débutant à 18 800 € en essence et 20 300 € en diesel, la Classe A est largement plus chère que la plupart de ses concurrentes (env 2 000 € de plus quelle que soit la finition et la motorisation). L’étoile se paye toujours au prix fort au même titre que la plupart des options.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteJuin 1997, Mercedes présente en grande pompe la Classe A, un nouveau concept de véhicules inspiré de l’Etude A offrant un rapport habitabilité intérieure/dimensions extérieures inédit. L’accueil de la presse spécialisée fut unanime.
L’année suivante, avec la commercialisation effective, la situation s’est compliquée notamment en raison d’un manque de stabilité révélé par des journalistes scandinaves lors du test de l’élan. Suite à cette acrobatie involontaire et à la polémique qui en avait résulté, Mercedes mis au pied du mur avait dû revoir sa copie , notamment en équipant son microbe de l’ESP en série et en raffermissant singulièrement les suspensions.
Ses débuts chaotiques ne l’ont pas empêché de se vendre à plus d’un million d’exemplaires, dont la moitié en Allemagne.
La Classe A qui a séduit une importante clientèle féminine (plus 40 % , score jamais atteint chez Mercedes) n’a pas évolué énormément depuis son lancement, si ce n’est quelques retouches esthétiques et l’apparition d’une version longue (+ 20 cm) dénommée "Family".
Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’arrivée de la nouvelle génération marque une date importante pour Mercedes et spécialement en France qui représente le 3e marché de la Classe A ( 90000 exemplaires vendus).
Critiqué sur certains plans et notamment sur le rapport prix/équipement, Mercedes a donc revu sa copie avec des ambitions affichées nettement plus importantes avec 7 moteurs et surtout deux carrosseries. Les changements seront-ils suffisants pour faire taire les critiques ? Voici notre jugement.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteMercedes a voulu que la nouvelle Classe A soit plus spacieuse que la précédente génération afin d’offrir à ses clients un maximum de place dans un encombrement réduit. Pour cela, la firme à l’étoile a décidé de l’élargir et de la rallonger : 50 mm en largeur et surtout 230 mm en longueur, soit 60 mm de plus que l’actuelle version Family qui disparaît du catalogue. Elle dépasse désormais le gabarit de l’Audi A2 mais reste néanmoins bien en dessous des dimensions affichées par la nouvelle Lancia Musa, sauf en largeur. En revanche, la Classe A est désormais proposée en deux déclinaisons, une classique 5 portes dénommée Berline et une inédite 3 portes baptisée Coupé qui sera commercialisée en décembre.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCes nouvelles dimensions permettent à la Classe A de gagner en habitabilité notamment à l’arrière avec 30 mm d’espace aux jambes supplémentaire, 95 mm en largeur aux coudes et 97 mm d’espace aux épaules. Grâce à l’augmentation des cotes intérieures, la Classe A accueille 5 personnes aussi bien en Berline qu’en Coupé qui est d’ailleurs tout aussi habitable. Le 5e occupant devra en revanche composer avec le traditionnel tunnel central, qui n’est pas destiné à la transmission, traction oblige.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette habitabilité n’est pas obtenue au détriment de la capacité de chargement, en augmentation de 15 % par rapport à l’ancien modèle. Au-delà de la traditionnelle banquette rabattable 2/3-1/3, Mercedes propose de nombreuses solutions pratiques comme la partie 2/3 de l’assise de la banquette qui peut être démontée et rangée sous le plancher du coffre, réglable en hauteur.
Le modèle Berline peut recevoir en option le système Easy-Vario-Plus (180 €) permettant aux deux assises et dossiers d’être démontés. Cet équipement permet de rabattre le dossier du siège passager avant ou même de déposer l’ensemble du siège pour charger des objets longs de 2 m75.
Malheureusement, il n’en est pas de même des rangements dans l’habitacle, peu nombreux si ce n’est des bacs dans les portières.
Grâce à ces différentes formules, la Classe A offre un volume impressionnant oscillant entre 435 et 1995 litres ; elle devient ainsi l’une des références du segment.
La vocation familiale de la Classe A s’affirme donc aussi bien sur la Berline que sur le Coupé, même si celui-ci ne dispose pas du dispositif Easy-Vario-Plus.
Pour séduire une clientèle encore plus large, Mercedes a mis le paquet sur les motorisations. Pas moins de 6 motorisations seront au catalogue dès le lancement (3 essence et 3 diesel) qui voient toutes leurs puissances et leur couple progresser grâce à une augmentation de la cylindrée de 100 cm3 et à l’adoption d’un collecteur d’admission à longueur variable. Ce choix sera complété à la mi-2005 par une motorisation 200 Turbo de 193 ch qui chapeautera la gamme essence jusqu’alors composée du 1.5 95 ch, 1.7 116 ch et 2.0 136 ch. Ce supplément de muscle était nécessaire car la nouvelle Classe A affiche une masse supérieure à l’ancienne de 150 à 200 kg.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteNous avons pu essayer la Classe A200. Animée par le 2.0 136 ch, cette dernière a des faux-airs de sportive avec un bloc rageur qui aime prendre des tours. Ce côté sportif se retrouve aussi en termes de sonorité très (trop !) présente dans l’habitacle. Avec un couple de 156 Nm disponible dès 1500 tr/min (185 maxi de 3500 à 4000 tours), les reprises (le couple qualifie bien plus les capacités de relance que d’accélérations) ne posent aucun problème. La Classe A atteint une vitesse de pointe de 200 km/h ; le tout pour une consommation moyenne raisonnable de 7,2 l/100 km annoncée en cycle mixte.
Nous nous sommes principalement attardés sur les motorisations diesel qui devraient représenter le plus gros des ventes, au moins les deux tiers. On reprochait souvent à la précédente génération de ne pas avoir des moteurs à la hauteur de ses prétentions avec des puissances inférieures à 100 chevaux ( ce problème était dû à un souci de transmission).
Mercedes Classe A : une Classe AdulteCette époque est définitivement révolue puisque la Nouvelle Classe A dispose de deux motorisations au-delà des 100 ch qui sont toutes couplées à de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports. L’entrée de gamme diesel est représentée la 160 CDi de 82 ch qui risque fort de frôler la sous-motorisation !
La Classe A180 CDI devrait être le modèle le plus vendu comme ce fut le cas précédemment pour le 170 CDI. Malgré une augmentation de la puissance de 14 % (109 ch) et un couple de 250 Nm disponible à partir de 1600 tr/min (gain de 39 % ), nous n’avons pas été totalement emballés par ce moteur qui manque cruellement de reprises. Les montées en régime sont linéaires et dépourvues de vivacité. Ce bloc a également le gros défaut d’être bruyant que ce soit à froid ou même à chaud, ce qui n’arrange rien. En revanche, rien à redire sur la consommation, de 5,2 l en moyenne d’après le constructeur, de 6.1 l lors de notre essai à rythme modéré et 7,4 l en lâchant les chevaux.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteLe 200 CDI nous a entièrement satisfait et semble à nos yeux la motorisation la plus adaptée avec un petit piment loin d’être déplaisant. Avec son couple de 300 Nm disponible entre 1600 et 3000 tr/min, le 200 CDI est un moteur plein qui répond à la moindre sollicitation. Ce caractère joueur a malheureusement des conséquences sur la consommation avec une moyenne durant notre parcours de 6,7 litres, voire de 7,8 l en faisant chauffer l’asphalte. On est loin des 5,4 l annoncés par le constructeur. Le niveau sonore reste trop important en l’occurrence avec des bourdonnements au dessus de 3000 tr/mn et des vibrations dans le pédalier au ralenti. On peut également critiquer Mercedes sur sa politique en matière d’écologie. Même si ces nouveaux groupes respectent les normes Euro4, le filtre à particules est en option au tarif de 550 €. Une politique regrettable dans le contexte actuel.La première génération avait été attaquée à plusieurs reprises sur sa tenue de route perfectible. La nouvelle Classe A a corrigé tous les égarements de son aïeule. Un tel résultat a été obtenu notamment grâce à l’adoption en première mondiale d’un système d’amortissement sélectif qui s’adapte aux différents styles de conduite. Ce dispositif mécanique, qui ne fait nullement appel à l’électronique, a le grand avantage de gommer quasiment tout roulis. Il ne faut pas oublier non plus les voies plus larges, l’empattement allongé (remarquablement long compte tenu des dimensions de l’auto) et la répartition des masses plus équilibrée que précédemment La Classe A 2004 vire pratiquement à plat et ne craint plus les brusques changements d’appuis. Au final, elle se révèle bien plus agréable à conduire et beaucoup plus confortable que sa devancière.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteL’amélioration du comportement a été possible grâce à un nouvel essieu arrière parabolique qui permet un meilleur guidage et lutte également contre le roulis.
Autre innovation, la Classe A hérite de la première direction électromécanique à commande paramétrique qui apporte une plus grande assistance en ville et un meilleur ressenti sur route. Elle contribue de plus à une réduction de la consommation.
La Classe A est aussi équipée de série d’un ESP de 2e génération, non déconnectable, qui coupe automatiquement l’antipatinage dans certaines situations délicates comme un démarrage sur la neige par exemple. En conduite sportive, celui-ci se intervient sans pour autant surprendre le conducteur. Un assez bon compromis.
Côté sécurité, Mercedes a muni la Classe A de la plupart des technologies actuelles avec notamment l’ABS, 6 airbags de série (frontaux et latéraux), et la structure "sandwich" (figurant déjà sur l’ancienne génération) qui permet au moteur de ne pas entrer dans l’habitacle en cas de choc frontal. Regrettons quelques économies de bouts de chandelles comme la présence en option des airbags rideaux et du système de fixation Isofix pour les sièges enfants de série chez la plupart des concurrentes.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteLa Mercedes Classe A nouvelle génération est très confortable. Cela est dû à certains choix techniques mais aussi à d’autres facteurs comme par exemple de très bons sièges qui offrent une bonne assise et un très bon maintien. Grâce à de nombreux réglages manuels, le conducteur ne peine pas à trouver une bonne position au volant, mais il est dommage que la colonne de direction ne soit réglable qu’en hauteur. La profondeur est en option au tarif de 165€. Mesquin.
Mis à part cela, la Classe A dégage une impression de qualité nettement supérieure à la précédente. Le design original de la planche de bord de la première génération laisse la place à des lignes plus classiques. La finition s’avère excellente grâce à l’emploi de matières valorisantes au toucher et à l’œil.
Mieux construite, la Classe A est aussi plus agréable à vivre avec une surface vitrée nettement plus importante que la première du nom. Cela entraîne une meilleure visibilité arrière mais également la disparition des angles morts.
Mercedes Classe A : une Classe AdulteSi la Classe A a progressé sur de nombreux points, l’équipement de série reste succinct avec la climatisation, le volant multifonctions ou l’ordinateur de bord. Tout le reste est en option. Comptez par exemple 60 € pour le bac sous le siège passager, 520 € pour la radio CD, 300 € pour le régulateur-limiteur de vitesse, très mal placé d’ailleurs. Au total, le montant de la facture peut vite atteindre des sommes très élevées.
Le prix est d’ailleurs l’une des principales critiques que l’on pourrait formuler à l’encontre de Mercedes. Avec des taris débutant à 18 800 € en essence et 20 300 € en diesel, la Classe A est largement plus chère que la plupart de ses concurrentes (env 2 000 € de plus quelle que soit la finition et la motorisation). L’étoile se paye toujours au prix fort au même titre que la plupart des options.
jeudi 15 janvier 2009
L'argent fait-il le bonheur?
Il y a des gens sur terre qui ne peuvent pas manger, pas parce qu'ils n'en veulent pas mais c'est de préférence parce qu'ils n'en trouvent pas. Il y a même des gens qui meurent de faim. Il y a des parents qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école, leur offrant ainsi la chance d'avoir un avenir meilleur que ce qu'ils ont maintenant. Tous ces gens dont je viens de parler sont-ils heureux?
C'est une question à laquelle il sera difficile de répondre car la perception du bonheur peut varier d'une personne à l'autre; cetaines personnes sont plus exigeantes que d'autres. Que ces gens dans les exemples que j'ai pris précédemment soient heureux ou pas, je suis sûr que s'ils avaient de l'argent pour satisfaire ces besoins dont ils sont en manque qu'ils seraient moins malheureux ou encore auraient une souffrance de moins. Et dans le cas de ceux qui sont quand même heureux dans ces situations difficiles, ils seraient encore plus heureux s'ils avaient de l'argent. Car avoir le ventre creux, ou mourir de faim n'a rien d'agréable de même que le fait de voir son enfant ne pas pouvoir aller à l'école. C'est pour dire que si l'argent ne fait pas le bonheur elle peut y participer car avec de l'argent on peut satisfaire beaucoup de besoins. Plus nos besoins sont satisfaits plus on est bien. Alors quel conseil donné! Assayons de gagner le maximum d'argent possible mais faisons le de façon honnête.
C'est une question à laquelle il sera difficile de répondre car la perception du bonheur peut varier d'une personne à l'autre; cetaines personnes sont plus exigeantes que d'autres. Que ces gens dans les exemples que j'ai pris précédemment soient heureux ou pas, je suis sûr que s'ils avaient de l'argent pour satisfaire ces besoins dont ils sont en manque qu'ils seraient moins malheureux ou encore auraient une souffrance de moins. Et dans le cas de ceux qui sont quand même heureux dans ces situations difficiles, ils seraient encore plus heureux s'ils avaient de l'argent. Car avoir le ventre creux, ou mourir de faim n'a rien d'agréable de même que le fait de voir son enfant ne pas pouvoir aller à l'école. C'est pour dire que si l'argent ne fait pas le bonheur elle peut y participer car avec de l'argent on peut satisfaire beaucoup de besoins. Plus nos besoins sont satisfaits plus on est bien. Alors quel conseil donné! Assayons de gagner le maximum d'argent possible mais faisons le de façon honnête.
Inscription à :
Articles (Atom)
Pour tout ceux qui s'intéressent au dévelopement personnel, cliquez ci-dessous
Qu'est-ce qui attire le plus une femme chez un homme?
Messages les plus consultés
-
Pour mincir et vieillir en bonne santé, faut-il manger moins souvent ? C’est ce que des chercheurs américains viennent de proposer. En sacri...
-
Ou les avantages de l’utilisation des TIC en solo avec un élève. Pascal Menétrey, enseignant SPS à la Fondation de Verdeil, nous démontr...
-
Chaque corps a besoin de 6 substances nutritives essentielles pour pouvoir fonctionner : 1. Protéines 2. Glucides 3. Graisses 4. Vitam...
-
Mercedes Classe A : une Classe Adulte Mercedes Classe A : une Classe AdulteJuin 1997, Mercedes présente en grande pompe la Classe A, un nouv...
-
Qui est de nous n’a jamais entendu cette phrase : “Je préfère qu’on reste amis, tu es un mec adorable, et tu mérites une fille mieux que ...
-
Généralités : La meilleure façon d’éviter une réparation de votre PC portable c’est de l’utiliser et de l’entretenir ...
-
Source: Par Suzanne Décarie, Capital Santé, décembre 2000/janvier 2001. Timide, vous avez de la difficulté à prendre votre place? ...
-
La panoplie des crèmes anti-rides ne cesse de s'étoffer et les promesses en matière de lutte contre les effets du vieillissement ...
-
[Avoir un ventre plat rapidement c'est possible... avec un peu de volonté !] Avoir un ventre plat rapidement c'est possible... avec ...
Qui êtes-vous ?
- Marc Richard
- Marc Richard Alexandre est né en Haïti à Port-au-Prince. Soucieux de pouvoir mieux se comprendre et de s'aider, il est allé faire des études en psychologie, et à travailler en tant que psychologue dans des organisations. S’il a été poussé à étudier la psychologie pour lui-même, il a découvert qu'il pouvait aussi aider les autres grâce à elle. Toujours intéressé au bien-être, il a découvert en lui une passion pour les livres de développement personnel et le coaching. Il a aussi une passion pour la musique, a enregistré ses propres chansons.