Rechercher dans ce blog

C'est un site créé pour partager des informations, des connaissances. Sur ce site vous apprendrez des choses que vous ne saviez pas et vous pouvez apprendre aussi aux autres des choses qu'ils ne savaient pas, informons nous. Nous avons besoin d'informaions, car il y a tellement de choses à savoir et à connaître.

mercredi 18 février 2009

L'accès aux soins en danger

28 janvier 2009

Jean-Paul Geai


Qui croire en matière de complémentaire santé, entre les mutuelles qui annoncent des hausses de cotisations entre 3 et 4 % en 2009 et les assurés qui dénoncent des augmentations beaucoup plus vertigineuses ? Pour les assurances privées, comme Axa, AGF, Gan..., il faudra attendre ­début avril pour connaître leurs nouveaux tarifs mais les réajustements s'annoncent tout aussi salés. Explications de cette envolée tarifaire : à des dépenses de santé qui ne cessent de progresser face à un désengagement continu de la Sécurité sociale, les assureurs ajoutent cette année la nouvelle taxe d'un milliard d'euros ponctionnée depuis le 1er janvier sur leur chiffre d'affaires pour financer la CMU (couverture maladie universelle). En dépit des incantations de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ce sont bien les assurés sociaux qui vont financer ce prélèvement supplémentaire de 3,4 %. En pleine crise du pouvoir d'achat, les primes d'assurance santé vont donc peser davantage dans le budget des ménages. Un poids tel que plus de 5 millions de Français renoncent à souscrire une couverture complémentaire. Malgré des revenus très faibles, beaucoup d'entre eux (chômeurs, travailleurs à temps partiel, retraités...) ne sont pas éligibles à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) qui rembourse intégralement les frais médicaux aux assurés gagnant moins de 621 euros par mois. Et bien peu font une demande d'aide pour acquérir une mutuelle, allouée si leurs revenus mensuels sont compris entre 621 et 744 euros, même si Roselyne ­Bachelot a promis de revaloriser de 100 euros celle accordée aux personnes concernées âgées de plus de 60 ans. Posséder ou non une mutuelle est pourtant de plus en plus déterminant pour un bon accès aux soins. Faute d'une telle couverture, toute une frange de la population retarde ou renonce à des soins à cause de leur coût. Sont principalement sacrifiés les soins dentaires, les dépenses de lunettes et les consultations chez un spécialiste, toujours aussi mal remboursés par l'assurance maladie. En repartant à la hausse, les tarifs des assurances complémentaires ne vont qu'accentuer les disparités et faire de nouveaux exclus de la santé.

Aucun commentaire:

Pour tout ceux qui s'intéressent au dévelopement personnel, cliquez ci-dessous

Doublez votre Drague (David DeAngelo). L'un des meilleurs livres de seduction

Buy now!

Referencement gratuit dans annuaire special medecines et bien-etre

Qu'est-ce qui attire le plus une femme chez un homme?

Messages les plus consultés

Qui êtes-vous ?

Marc Richard Alexandre est né en Haïti à Port-au-Prince. Soucieux de pouvoir mieux se comprendre et de s'aider, il est allé faire des études en psychologie, et à travailler en tant que psychologue dans des organisations. S’il a été poussé à étudier la psychologie pour lui-même, il a découvert qu'il pouvait aussi aider les autres grâce à elle. Toujours intéressé au bien-être, il a découvert en lui une passion pour les livres de développement personnel et le coaching. Il a aussi une passion pour la musique, a enregistré ses propres chansons.

Nombre total de pages vues