"Important : votre facture téléphone étant impayée, votre ligne sera coupée dès 18h ce soir France Télécom"
"Urgent: votre voiturea été volée et impliquée dans un cambriolage. Merci de contacter la gendarmerie.
"Votre numéro de GSM vient d'être tiré au sort et vous venez de gagner 10 000 F! Pour retirer votre prix, veuillez contacter votre agence France Télécom".
|
Et oui, ils sont pratiques, pas chers, commodes et dépanneurs ces petits messages miracles qu'on peut envoyer par le recours d'un curieur clavier et recevoir par un bip avertisseur. Ericsson, Nokia, Motorolla, Siemens, Alcatel, Sony, Panasonic. GSM, téléphones mobiles ou cellulaires, carte SIM, accès INTERNET, SMS - des mots magiques, des mots technologiques, des mots de notre quotidien. Pétit objet de sa taille - trouvaille technique de révolution dans les télécommunications.
C'est une présence obligatoire dans un grand nombre de pays Aux Etats-Unis plus de 100 millions de personnes utilisent le portable et on s'attend qu'il y aura environ 1,6 milliards de consommateurs à l'avenir.
Telle est la situation en Europe, telle devient aussi la situation téléphonique dans notre pays - la Bulgarie.
La moitié des gens ne peuvent plus s'imaginer la vie sans leurs portables. Le petit objet suit fidèlement son possesseur - dans son sac, dans sa poche, dans un étui spécial, il devient de plus en plus petit de dimensions et de plus en plus performant en exécution. Le GSM, au système digital, qui élimine tous les bruits parasites et toutes les perturbations dans la communication, avec lequel on peut contacter la personne voulue à travers le monde entier, quel bon miracle! L'utilité du portable n'est pas à contester.
C'est un ami fiable qui peut sauver la vie en cas d'urgence - lors d'un grave accident sur une route pendant la nuit, dans la neige profonde lors d'une glissade, dans un cambriolage à main armée - c'est bien le moyen unique qui fera venir le secours.
Il est impensable que l'homme d'affaires d'aujourd'hui puisse travailler, négocier, toujours en déplacement, sans le recours à tout instant de son portable. Oui, au début les consommateurs uniques étaient les gens de l'élite - les hommes politique, les banquiers, les gros industriels, les chefs d'entreprises.
Mais à présent, jour après jour le téléphone mobile gagne du terrain. Son usage se multiplie d'heure en heure, les firmes productrices n'arretent pas de lancer sur le marché des modèles de plus en plus sophistiqués et performants. La vente s'élargit de façon galopante. Aujourd'hui tout en chacun peut avoir son portable du plus jeune au plus agé à une condition près - etre solvable.
Car les tous petits même commencent à le réclaimer, une fois sortis de l'école maternelle, du moins c'est le cas en Bulgarie.
Pourtant les scientifiques commencent à prêter attention à ce phénomène, la plupart des gens sont contaminés par une maladie on dirait contagieuse, ils ne peuvent plus se passer de ne pas l'utiliser n'importe comment, n'importe quand une fantasie le plus souvent.
Hélas, le bien allant toujours de pair avec le mal, les scientifique américains ont trouvé ceci : après nombre d'analyses et d'examens, ils ont constaté que le portable peut provoquer le cancer du cerveau. On sait depuis longtemps que les rayons électromagnétiques peuvent nuire aux tissus doux de l'organisme. Ils essayent de répondre à la question - est-il possible qu'une petite quantité de ces rayons puisse causer des dommages sérieux? Les examens de gens malades de cancer présentent que le risque est minimal, mais tout de meme existant. Cela, bien sur, ne plaît pas à l'industrie du téléphones mobile et d'après les grandes firmes les résultats sont exagérés exprès.
Voici un code de bonne conduite que nous avons élaboré ensemble:
- Il est nécessaire qu'on ne parle pas haut au GSM en lieu public pour ne pas déranger.
- En salle de cinéma ou de theâtre il faut débrancher le portable ou le mettre sur un régime très bas ou bien même choisir l'option de vibration.
- Il faut interdire aux élèves d'en faire usage en classe.
- Il ne faut pas que les parents permettent à leurs petits enfants d'en avoir un.
- La bonne conduite exige qu'on ne se donne pas l'air fanfaron en utilisant le portable et ne pas faire étalage de leur possession.
- Il faut interdire par une loi votée l'usage du portable au moment de conduire, car souvent ceci peut amener de graves accidents.
- Il est bon de s'excuser après de son compagnon quand il est impératif de faire usage de son portable.
- Il ne faut abuser du portable pour parler sans raison précise.
- Il ne faut pas le laisser à la portée des tout petits enfants qui pourraient l'en servir comme d'un jouet.
- Il n'est pas de bonne conduite si par le portable on essaie de de faire démonstration de son niveau de vie.
- Il faut apprendre à tout le monde de débrancher son portable quand on se trouve près d'un ordinateur car on risque de l'abimer.
- Soyez gentils, parlez plutot aux gens directement que par l'intermédiaire du portable quand ce n'est pas nécessaire.
Référence: http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/event7/prod/bulg.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire