Pour fonctionner correctement, un ordinateur standard a au moins besoin d'être équipé d'une carte mère, d'un processeur, d'une mémoire centrale, d'une carte graphique, d'un écran, d'un clavier et d'un disque dur. Reste maintenant à identifier la fonction de chacun de ces composants.
Se situe à l'intérieur du boîtier et c'est sur elle que sont fixés les autres composants internes de l'ordinateur comme le processeur et la mémoire centrale. Elle a aussi pour fonction de gérer les relations entre ces différents composants.
LE PROCESSEUR
Aussi connu sous le nom de Micro-Processeur car de plus en plus petit, il est le véritable cerveau de l'ordinateur car c'est à lui que revient la tache d'effectuer tous les calculs nécessaires au fonctionnement de la machine.
LA MÉMOIRE CENTRALE
Aussi appelée RAM (Random Access Memory), mémoire physique ou encore mémoire vive, elle est au centre de la plupart des opérations car avant d'être traitées par le processeur les informations sont d'abord chargées en mémoire centrale puis transférées à ce dernier.
LA CARTE GRAPHIQUE
Comme son nom l'indique, cette carte est constituées d'un circuit qui permet d'afficher toute sorte de graphiques, y compris du texte, et permet ainsi à l'utilisateur d'interagir avec sa machine.
L'ÉCRAN
Il a pour fonction d'afficher sous une forme graphique les données renvoyées par la carte graphique. Ce n'est pas véritablement un composant de l'ordinateur mais un periphérique. Nous l'incluons ici car il nous semble indispensable.
LE CLAVIER et la souris
Eh oui sans le clavier on se contenterait de regarder ce qui s'affiche sur notre moniteur sans pouvoir interagir avec notre machine. Il permet ainsi de taper du texte, de sélectionner des éléments ou d'effectuer certaines opérations. Cependant, de nos jours c'est la souris qui remplit ces fonction et le clavier ne sert généralement qu'à saisir du texte.
LE DISQUE DUR
Il permet, entre autres, de stocker toutes vos données numériques. En particulier il contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de WINDOWS et de vos autres programmes et sa capacité de stockage est bien plus importante que celle d'un CD ou d'une Disquette, à noter qu'il existe aujourd'hui des OS capables de démarrer un ordinateur sans disque dur en utilisant la mémoire centrale pour stocker les fichiers nécessaires à leur fonctionnement.
Reference: http://www.culturepc.info/comprendre/ordinateur/composantes.ht
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire